Accueil > Accueil > Espace Patient > Informations pratiques

ESPACE PATIENT

Informations pratiques

Comment prendre Rendez vous ?

Avant toute chose : munissez-vous de votre prescription. La secrétaire pourra ainsi vous renseigner sur les modalités pratiques.

  • - Quels documents dois je apporter ? 
  • - Y a-t-il une analyse d’urine associée? 
  • - Dois-je être à jeun ?
    Reportez-vous à la rubrique Téléchargements pour plus d’informations sur la réalisation de vos prélèvements.
Quels documents dois-je apporter lors de ma venue au laboratoire ?

Munissez-vous des pièces administratives suivantes dont les secrétaires auront besoin pour effectuer l'enregistrement de votre dossier : 

  • la prescription médicale.
  • la carte vitale ou l'attestation de sécurité sociale à jour.
  • Pour les bénéficiaires de la Couverture médicale universelle (attestation obligatoire pour la gestion des dates de droits).
  • l'attestation de la mutuelle à jour. Mutuelles pour lesquelles une prise en charge est possible
    www.resopharma.fr
    www.spsante.fr

Cas particuliers :
Il est nécessaire de disposer des éléments suivants :

  • la carte de groupe sanguin quand elle est demandée afin de vérifier sa validité
  • une pièce d’identité avec photo d'identité si la prescription le mentionne, si votre résultat doit être présenté au tribunal (cas des renouvellements de permis de conduire par exemple), pour la recherche de toxiques urinaires
  • le consentement éclairé ainsi que le compte rendu de l’échographie pour le dosage des marqueurs sériques pour le dépistage de la Trisomie 21
  • L’attestation de consultation en cas de prélèvement pour étude génétique
Quel est le coût des examens réalisés?

Les tarifs  des analyses sont soumis à la Nomenclature des actes de biologie médicale de l'assurance maladie.
Le laboratoire avance les frais correspondant au tiers payant si vous fournissez vos coordonnées de sécurité sociale.
La partie mutuelle est prise en charge par le laboratoire si votre mutuelle appartient à la liste ci dessous.

www.resopharma.fr
www.spsante.fr

Des factures vous sont délivrées afin de vous faire rembourser par votre mutuelle si la prise en charge n’est pas possible. 
Le laboratoire avance les frais pour les ordonnances des patients pris en charge à 100% selon la règle ALD (Affection Longue Durée). 
En outre, certaines analyses ne sont pas remboursées car elles ne sont pas cotées à la nomenclature des actes de biologie médicale. Vous en êtes informés par la secrétaire et/ou le préleveur.

D’autre part,  selon l’article L. 322-2 du Code de la Sécurité Sociale, l’assuré acquitte une participation forfaitaire pour tout acte de biologie médicale pris en charge par l’assurance maladie. Depuis le 03/08/2007, le décret n° 2007-1166 du 01/08/2007 paru au journal officiel du 02/08/2007 porte le plafond forfaitaire de 1 à 4 euros, par bénéficiaire et par Professionnel de Santé. 

Désormais à compter du 03/08/2007, date de paiement, pour un même bénéficiaire, lorsque plusieurs actes sont effectués par un même Professionnel de Santé au cours de la même journée, le nombre de participation forfaitaire (PF) supportées ne peut être supérieur à 4.

Par exemple, si une facture de biologie comporte 6 actes de biologie, traduit par 6 codes affinés, il doit être décompté 4 PF de 1 euro au maximum par application du plafond quotidien, toujours pour un même bénéficiaire, une même date de soins et un même Professionnel de Santé exécutant. Il en est de même pour les actes médicaux codifiés au titre de la CCAM.

Le nombre maximum de PF supportées  par le bénéficiaire des soins au cours d’une année civile est fixé à 50. 

Les PF sont prises en compte à la date du remboursement des actes.

Remarques :

  • Les actes dont le montant  habituellement remboursable est inférieur au montant de la PF (1 euro) en sont exclus. Les actes de biologies affectés d’un coefficient inférieur à 7 sont donc exclus du dispositif.
  • Seul l’acte principal supporte la PF. Les frais accessoires à un acte, compléments, suppléments ou forfaits de sécurité sont donc également exclus afin de ne pas faire payer plusieurs PF pour un même acte.

Nous vous précisons que le Centre Biologique n’est aucunement responsable de cette initiative

Comment va se réaliser mon prélèvement ?

Le prélèvement est réalisé par du personnel compétent et habilité : infirmier, technicien, médecin biologiste, pharmacien biologiste.
Il est effectué en respectant les règles de sécurité pour vous-mêmes et le personnel.

Le personnel chargé de votre prélèvement vous demandera une confirmation de votre identité (Nom, prénom, date de naissance, nom de jeune fille) et identifiera le prélèvement à l'aide d'étiquettes codes à barres.

Vous pouvez demander à être allongé et poser les questions nécessaires à la compréhension de l'acte et de la prescription. Le personnel vous répondra dans la limite de ses connaissances. Il ne dispose pas, en outre, des éléments cliniques et para-cliniques de votre dossier, contrairement à votre Médecin qui a établi la prescription en connaissant la globalité de votre dossier.

Que signifie “être à jeûn“ ?

C'est un des éléments permettant la bonne exécution technique de vos analyses et une interprétation pertinente de vos résultats.
Une période de jeûne strict d'au moins 8 heures est indispensable pour le dosage de la glycémie et d'au moins 12 heures pour un bilan lipidique (dosage de triglycérides, cholestérol, apolipoprotéines).

Pour les autres dosages, une période de jeûne est recommandée. En effet, en absence de caractère d’urgence, il est préférable de réaliser les bilans sanguins à jeûn de manière à obtenir une meilleure qualité des séra et /ou plasmas. Ceci permettra également de comparer vos résultats par rapport à des valeurs de référence établies chez des sujets prélevés à jeûn.

Vous retrouverez dans l’espace Téléchargements des fiches explicatives par type de prélèvement réalisé reprenant le déroulement de certains examens et les modalités de recueil. 

Quand vais-je obtenir mes résultats ?

Les analyses sont effectuées en respectant la prescription médicale, avec les méthodes et les techniques choisies par le laboratoire selon l'évolution des connaissances et des moyens techniques disponibles.
Lorsque le prescripteur précise une technique particulière ou prescrit une analyse spécialisée non réalisée au laboratoire, l'analyse est transmise à un laboratoire spécialisé et vous en êtes informé. (délai : 5 à 7 jours)
La majorité des analyses prélevées avant 10 heures sont disponibles le soir après 17 heures. Les secrétaires et le personnel préleveur vous informent sur les délais d'obtention des résultats.

Résultats et interprétation : l’expertise des biologistes

Les biologistes : 

 - valident c'est à dire approuvent vos résultats en tenant compte des valeurs de référence, des renseignements cliniques, et de la cohérence des paramètres dosés. 
- peuvent donner à votre demande des commentaires concernant les résultats. Votre médecin est le seul interlocuteur pour les interpréter en fonction de la clinique et de la thérapeutique éventuelle. 
- informent votre médecin des résultats pathologiques ou ayant un caractère d'urgence 
- peuvent définir en concertation avec ce dernier des examens complémentaires à effectuer. Dans tous les cas, vous en êtes informé.

La transmission des résultats : confidentialité et sécurité

Conformément à la législation, seul le compte-rendu sur papier à en tête du laboratoire et signé fait foi. Les comptes-rendus d'analyses peuvent être :

AU LABORATOIRE
remis personnellement au patient ou à un tiers sous pli cacheté au laboratoire (le patient prend la responsabilité de mandater une tierce personne) sur présentation de la carte d'identité du patient ou du ticket de retrait.
PAR COURRIER
envoyés au patient par courrier postal.
PAR INTERNET

disponibles par un accès sécurisé sur notre site internet. Un identifiant vous sera remis à l'enregistrement de votre dossier au laboratoire ou envoyé par SMS si votre prélèvement est réalisé à domicile. Le mot de passe est votre date de naissance au format AAAAMMJJ.

Conditions Générales pour la transmission des résultats par internet

tl_files/centrebio/interface/img/fleche_bleue.png Disposer d'un accord écrit du patient
tl_files/centrebio/interface/img/fleche_bleue.png Disposer de son numéro de téléphone portable, si le prélèvement est réalisé à domicile
tl_files/centrebio/interface/img/fleche_bleue.png Le dossier doit être réglé en totalité
PAR CORRESPONDANT
transmis à un correspondant du laboratoire (pharmacies en zone rurale) sous pli cacheté par l’intermédiaire de nos coursiers.

tl_files/centrebio/interface/img/attention.png Pour des raisons de confidentialité, aucun résultat ne vous sera remis par téléphone.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6.01.78 CNIL n°311 563, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d'accès ou de rectification des informations vous concernant en nous envoyant un courrier au Centre Biologique 16 rue des 4 coins 62100 Calais.

Les comptes-rendus d'analyses sont systématiquement transmis au prescripteur (sauf demande contraire du patient).

CAS PARTICULIERS

Les résultats d'examens de biologie médicales à destination des patients mineurs
Aucun résultat n’est remis directement au mineur 
Si le mineur est d’accord, le résultat est transmis au détenteur de l’autorité parentale. Dans le cas contraire, le résultat est transmis au médecin prescripteur .

Médecine de Santé au Travail
Le compte rendu des examens de biologie médicale prescrits par le médecin du travail dans le cadre de sa mission (avis d’aptitude par exemple) lui est directement communiqué par le laboratoire (pas d’exemplaire au Patient sauf indication contraire explicite sur la prescription) Le médecin du travail informe le salarié des résultats. 

Résultats d’examens de biologie pour les compagnies d'assurances
Ils concernent les examens de biologie médicale dans le cadre d’une souscription de prêt avec transmission des résultats au médecin d’une compagnie d’assurances ou d’un établissement préteur.Le laboratoire transmettra les résultats au médecin de la compagnie d’assurances, si le patient en a pris connaissance et a autorisé par écrit le laboratoire à le faire.

Examen de Génétique
Réglementairement, les compte-rendus des examens de génétique sont remis au patient par le médecin prescripteur dans le cadre d’une consultation médicale individuelle.

Analyses réalisées dans le cadre d’une réquisition judiciaire
Un exemplaire est adressé par le laboratoire à l’autorité requérante. Aucun résultat n’est transmis par le laboratoire au Patient